Football Club de Lingolsheim : site officiel du club de foot de LINGOLSHEIM - footeo

PROJET

LES CATEGORIES DE JEUNES

 

Objectifs et moyens mis en oeuvre par catégories:

 

 

1) Aider nos jeunes dans l’apprentissage du football grâce à des séances d’entraînements adaptés à chaque catégorie. Sans oublier une partie d’éducation très importante à ces âges, afin de construire un esprit d’équipe qui s’appuie sur le respect et sans jamais oublier le fair-play.

 

2) L’objectif sportif étant de posséder au moins une équipe dans chaque catégorie d’âge qui évolue à un niveau raisonnable en comparaison des moyens humains ou matériels mis à notre disposition.

Pour les catégories de football animation (U6 à U11) l’objectif à atteindre et la maîtrise des gestes techniques et de motricité de bases de la pratique du football (La passe, le contrôle de balle, le dribble, le jonglage, la course…) Pour les catégories  U15, U17 et U19  outre le perfectionnement des

gestes techniques il faut en plus effectuer un travail physique adapté (endurance, résistance, vitesse et musculation) nécessaire à la pratique du football de compétition.

Il est important dans ces différentes catégories de connaître le comportement des enfants de façon à ne pas faire n’importe quoi car un enfant de 6 ans ne réagit pas comme un enfant de 15 ans.

 

 

 

Les catégories  pitchounes / débutants

 

C'est aujourd'hui une catégorie à part entière pratiquant un football sans compétition, totalement adapté aux enfants de 5 ans à 7 ans. Il s'agit avant tout de donner aux plus jeunes la possibilité de s'exprimer dans des situations variées (rencontres, jeux pré-sportifs, relais...) afin de réaliser dans de très bonnes conditions la période d'éveil...première pierre du bâti de la formation générale du footballeur. Le football à 5 à été retenu parce qu'il possède les mêmes vertus éducatives que le football à 7 : fréquences des contacts avec le ballon, situations de jeu très variées sur des terrains en rapport avec les possibilités physiques des enfants.

 

 

Qu’est qu’un pitchoune et un débutant

C’est un enfant fragile en pleine croissance, un enfant qui manque d’attention et de vocabulaire.                Il est amoureux des jeux et du jeu. Il est joyeux et enthousiaste, c’est un enfant tout simplement. L’enfant de l’homme, pas un petit homme.

L’éducateur des débutants doit aimer les jeunes, apprendre à bien les connaître. Il sert de repère. Il est exigeant mais tolérant. Il crée une connivence, est complice. Donne confiance, encourage et rassure. Il enseigne le jeu avant l’enjeu.

 

 

Quelles règles ou conseils à retenir

L’éveil par le jeu. Priorité au jeu par rapport à l’enjeu. Esprit de fête permanent (Séances, plateaux, animations, goûters). Participation aux développements moteur, intellectuel et affectif des enfants. Aimer et faire jouer sans contrainte tous les enfants.

 

 

 

 

La catégorie poussins  U11 

Dans cette catégorie le football se joue à 7 car il s’adapte aux installations existantes. Il permet de faire jouer un nombre important de jeunes garçons et de filles. Il constitue une bonne transition entre le foot à 5 et à 9. Permet de découvrir des zones et des postes, développe le jeu d'équipe et fait découvrir des règles. Il constitue une source de progrès et d'épanouissement

 

Qu’est ce qu’un poussin  U11 ?

Un enfant, fille ou garçon, curieux et qui à soif d'apprendre.

Un enfant dans une équipe de copains qui adore jouer, rêver et imiter. Un enfant qui progresse et qui prend plaisir.

 

Quelles règles ou conseils à retenir

L’éveil par le jeu. Esprit de fête permanent. Temps de jeu égal pour les enfants

 

 

 

 

La catégorie benjamin U13

Le football à 9 est le jeu idéal pour initier les jeunes joueurs et joueuses de cette catégorie au football en les plaçant dans des situations de jeu variées sur un terrain en rapport avec leurs possibilités physiques et techniques.

Priorité aux techniques, travail des intentions tactiques. L'utilisation de ce terrain réduit, demande et développe une meilleure maîtrise technique.

 

Qu’est ce qu’un benjamin U13 ?

Un enfant, fille ou garçon, qui passe de la petite enfance à l'enfance.

 Il acquière une dépendance affective. C’est l’âge de la découverte.

L’enfant à une fluctuation de l'intérêt. C’est la meilleure période pour les acquisitions motrices. L’enfant à envie de progresser : curiosité, comportements exploratoires, effet du modèle. Il possède une fragilité relative, coordination, souplesse, vivacité, agilité, adresse.

 

Quelles règles ou conseils à retenir

L’éveil par le jeu. Le jeu en priorité. Prendre du plaisir, apprendre en s'amusant.

Varier les exercices. Intérêt pour la technique.

 

La catégorie U15

Dans cette catégorie, les compétitions au football à 11, sont différentes dans la forme et dans l’esprit. Elles se caractérisent essentiellement par l'apprentissage des éléments d'ordre tactique. C’est le début de l’apprentissage de la compétition. 

 

Qu’est ce qu’un U15 ?

Un enfant qui cherche à s'affirmer en tant que grand. Un enfant qui accepte mal la controverse. Un enfant qui adore les gestes techniques.

Pour le comprendre, il doit être pris en compte des critères de psychologie, de techniques, de tactiques et aussi de physiques.

Psychologie : le projet éducatif global est l'accession à une autonomie le plus importante possible. Toutefois, ce processus nécessite des étapes intermédiaires comme le respect des autres et de leurs différences, l'acceptation du travail proposé, la recherche de progrès individuels et collectifs et la permanence de la motivation. Ces facteurs non limitatifs sont à réactiver chaque fois que l'enfant réagit de manière inadéquate à la situation.

Techniques : les thèmes abordés durant ces 2 années seront ceux de la pratique classique et dans la continuité des années précédentes (conduite et maîtrise de balle, frappes de balle, contrôles) à travers une progression du simple au complexe mais également en fonction des manques et besoins individuels.

Tactiques : Le but, l'adversaire, le partenaire, deviennent des éléments à maîtriser.

Des principes de jeu à respecter, récupérer le ballon, le conserver en progressant, prendre l'avantage collectivement sur l'adversaire et concrétiser.

Physiques : l'amélioration des capacités physiques des enfants est constamment mise en relation avec le développement naturel et la croissance de ceux-ci.

Il convient de proposer une stimulation source de progrès physiologiques.

Le travail est centré sur les qualités d'endurance, capacité et de vitesse. Tout effort de type lactique (effort important, et long) est pour ces joueurs banni. Les exercices à tendance physique sont à base de jeux, de techniques individuelles où le ballon est constamment présent. De plus, la souplesse et la coordination motrice générale et spécifique sont le fil rouge de la formation.

 

 

 

La catégorie U17 et U19

 

En U17 et u19 les exigences au niveau technique, tactique et physique sont plus pointues.

En effet tous les gestes techniques de base de la pratique du football doivent être maîtrisés, ainsi que la notion tactique individuelle et collective.

Un plus gros travail physique pourra être demandé.

 

Qu’est ce qu’un U17 et U19?

Dans cette catégorie se trouve trois âges différents 16, 17 ,18 ans avec de grandes différences physiques mais aussi psychologiques car certains sont déjà dans la vie active, d’autres sont toujours scolarisés et d’autres peuvent être exclus des deux, d’autres sont majeurs et responsables, d’autres sont natures quand d’autres sont immatures, certains sont indépendants.

Ce sont des âges où ils restent assez influençables, souvent querelleurs avec besoin de s’affirmer.

Ils sont en toute fin de croissance et peu supporter des charges plus importantes de travail physique (mais en faisant attention toutefois aux plus jeunes de la catégorie) ainsi que du travail de type lactique (effort important, et long).

 

Quelles règles ou conseils à retenir

Respecter les modalités de l'activité : travail dans l’esprit compétition.

Exigences dans tous les gestes techniques. Exercices avec un maximum d’opposition et de

vitesse «On joue comme on s’entraîne». Intégration de plan de jeu en fonction des conditions (supériorité numérique, infériorité, domination…) ou des schémas tactiques (organisation de jeu en 4-4-2, 3-5-2…).

Moralement : favoriser l'amitié et la solidarité, l'esprit collectif du groupe et la combativité (dans le bon sens du terme). Fixer un objectif sportif commun à atteindre (montée en division supérieure, maintient, parcours en coupe …) mais également un ou des objectifs individuels

 

 

 

 

Pour réussir dans cette voie il faut:

 

A) Un coordinateur (sorte de directeur sportif) qui a comme rôle de proposer des orientations en matière sportive, de faire le lien entre les différentes catégories et acteurs afin de posséder un suivi technique des joueurs de façon à faciliter leurs évolutions en cours de saison et leurs passages en

catégorie supérieure.

Il fixe en début de saison les objectifs sportifs de chaque catégorie en accord avec le responsable de la catégorie.

 

B) Un entraîneur (si possible diplômé) qui doit être le responsable de sa catégorie.

C’est lui qui fixe le programme des séances d’entraînements de sa catégorie en concertation avec le coordinateur. Il peut être aidé d’un dirigeant responsable de la partie administrative.

Comment avoir des entraîneurs diplômés ?

- Par la formation sur la base du volontariat auprès des dirigeants ou joueurs du club.

 

C) Limiter à un nombre raisonnable la quantité de joueurs par catégorie en fonction du nombre d’entraîneurs et de dirigeants afin d’être plus efficace sans tomber dans l’élitisme.

 

D) Les personnes qui encadrent ou qui jouent doivent tous posséder une licence à jour.

 

F) Le matériel nécessaire aux exercices

 

 

2 - LE RESPECT

 

Pour que les jeunes puissent construire un esprit d’équipe, il faut qu’ils respectent :

 

- eux-mêmes

 

- le club à travers son maillot.

 

- l’entraîneur et les dirigeants du club,

 

- le matériel mis à disposition et les installations,

 

- l’adversaire,

 

- l’arbitre et ces décisions,

 

 

 

 

Ne pas oublier que le coach ainsi que tous les dirigeants donnent l’exemple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – LE FLAIR-PLAY

 

 

Pour que le club soit une bonne image vue de l’extérieur, il faut que cela passe par le bon comportement des enfants. Pour cela il faut éduquer les enfants sur le fair-play envers :

 

L’arbitre, c’est d’accepter toutes ses décisions même s’il s’est trompé.

 

Reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire. Il faut savoir perdre et se                                               remettre au travail pour égaler son adversaire.

 

Etre capable d’avouer la meilleure performance de l’adversaire. Accepter avec modestie la victoire, sans vouloir ridiculiser l’adversaire. Se mesurer à un adversaire en jouant de manière régulière. Compter sur son talent ainsi que celle de son équipe pour gagner.

 

Rester maître de soi – REFUSER LA VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE. Etre exemplaire, généreux et tolérant. Etre digne représentant de mon club et de ma ville.

Pour la mise en place du respect, nous devons appliquer le geste de saluer l’adversaire en fin de match.

Tendre la main à l’adversaire lorsque l’on commet une faute sur lui.

Discuter calmement à la fin du match avec les adversaires et l’arbitre et ce QUELQUE SOIT LE RESULTAT.

 

 

 

4 – LES AUTRES POINTS

 

Il ne faut pas oublier les autres catégories du club. En effet l’équipe première, c'est-à-dire les seniors, doit être la « vitrine du club » et elle doit porter au meilleur niveau possible les valeurs du club.

 ils doivent eux aussi avoir un comportement exemplaire basé sur le respect et le fair-play Pour parvenir à cet esprit club, il convient d’avoir en équipe première d’ici 3 à 4 ans des joueurs ayant un comportement moral et sportif exemplaire ainsi qu’une grande majorité de joueurs issus des catégories inférieures du club.

Il ne faut pas hésiter à se séparer des « perturbateurs » qui empêchent le club de progresser même si cela se fait au détriment du classement sportif. Dans cette catégorie il doit y avoir un maximum d’individus  concernés par l’encadrement des catégories de jeunes afin de leur inculquer les valeurs du football de notre club  Afin de donner envie aux jeunes et moins jeunes de nous rejoindre.

 

YS de Almeida est devenu membre 3 mois
FC Lingolsheim vient de remporter le trophée 15 membres 3 mois
Sophie Altintas est devenu membre 3 mois
Garnik Hovhannisyan est devenu membre 6 mois
Mohamed Haouar est devenu membre 1 an
Samy Gosling est devenu membre plus de 2 ans
3-2
U13 - 1 / SCHILTIGHEIM SC plus de 2 ans
U13 - 1 / SCHILTIGHEIM SC : résumé du match plus de 2 ans
1-6
ECKBOLSHEIM / U15 plus de 2 ans
ECKBOLSHEIM / U15 : résumé du match plus de 2 ans
1-5
ACHENHEIM / Pitchounes - U7 plus de 2 ans
ACHENHEIM / Pitchounes - U7 : résumé du match plus de 2 ans
Marché aux puces 2016 plus de 2 ans
0-1
U18 / ILLKIRCH GRAFFENSTAD plus de 2 ans
U18 / ILLKIRCH GRAFFENSTAD : résumé du match plus de 2 ans

Aucun événement

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 2 Entraîneurs
  • 9 Joueurs
  • 4 Supporters